Les Kokedamas

La technique du kokedama consiste à faire pousser une plante dans un substrat arrondi que l’on pose sur une ardoise, du bois ou encore de la céramique. Il est également possible de le suspendre. Le résultat est moderne, minimaliste et épuré. C’est une réelle mise en valeur décorative des végétaux et s’adapte à toute sorte d’environnements.

L’art du kokedama est apparu au début des années 90 au Japon. C’est l’héritier d’une technique ancestrale dérivée du bonsaï: le neirai qui consistait à retirer de son pot un bonsaï et à poser l’ensemble sur un support plat. Les racines apparentes étaient recouvertes de terre sur laquelle on ajoutait de la mousse et diverses plantes.

 
 
IMG_20170807_103625_673.jpg

Entretien

  • EMPLACEMENT: Cela va dépendre du type de plante, mais de manière générale évitez de les mettre en plein soleil afin de préserver la mousse.

  • ARROSAGE: Arrosez-le 1 à 2 fois par semaine dans un grand bol. Puis laissez laissez-le dans l’eau une quinzaine de minutes. Une fois terminé, pressez le kokedama dans vos mains afin d’essorer la mousse avant de le remettre sur son support. De temps en temps contrôlez son poids qui est un très bon indicateur pour savoir s’il a besoin d’un bain. Pour garder la mousse verte le plus longtemps possible, vous pouvez la brumiser avec de l’eau 1 à 2 fois par semaine.

Si vous ne voulez plus garder le kokedama tel quel, il est tout à fait possible de couper les fils qui le maintiennent et de remettre la plante dans un pot.


Combien de temps puis-je garder mon Kokedama?

Environ une année dans des conditions optimales, moins si vous oubliez de l'arroser. :(

Choix de plantes?

Toutes sortes de plantes peuvent être transformées en kokedama. Il faudra veiller à utiliser le bon mélange de substrat.

Posé ou suspendu?

Le kokedama est heureux dans les deux cas. Pour le suspendre, vous pouvez ajouter un fil de votre choix pour l'accrocher au plafond, par exemple. 

Suspendu il aura tendance à sécher plus vite, il faudra donc contrôler son besoin d'eau plus souvent.

Où l'acheter?

Le kokedama est une petite plante fragile qui n'aime pas se faire trimbaler n'importe comment, les camions de la poste sont donc à éviter

Je vous recommande de passer chez *les Gens à Lausanne où vous trouverez toujours un choix de plantes.