Entretien

TERRARIUMS

  • EMPLACEMENT: La lumière est essentielle pour la photosynthèse et la survie du terrarium. Toutefois une lumière directe ou trop forte aurait un effet de loupe et brûlerait la mousse et les plantes. Il est donc important de placer le terrarium dans un endroit lumineux mais sans rayon direct. Il est aussi important de ne pas l’installer près d’une source de chaleur. Evitez le dessus de radiateur par exemple! 😉
  • BOUFFEE D’AIR: Tout au long de la journée votre terrarium traverse différentes phases: il émet de l’oxygène sous l’effet de la lumière et le soir rejette du dioxyde de carbone. C’est ce qui lui permet d’être autonome et rester fermer plusieurs jours. Il faut juste une fois par semaine l’ouvrir quelques minutes afin de renouveler l’écosystème (moins d’une heure pour ne pas l’assécher).
  • CONDENSATION: Le terrarium rejette de la vapeur d’eau. En cas d’excès de condensation sur les parois (ou si de l’eau stagne dans le fond), n’hésitez pas à enlever le couvercle quelques heures afin que l’excédent d’humidité s’évapore. Ce qui évitera le développement de moisissures.
  • ARROSAGE: Contrôlez si votre terrarium a besoin d’eau en touchant les mousses et le terreau. S’ils ne sont plus humides, arrosez délicatement le terrarium en faisant couler de l’eau de pluie, filtrée ou en bouteille le long d’une plante et par les parties en gravier et non sur les mousses. Le terrarium devrait avoir besoin d’arrosage que tous les 3-4 mois.
  • TAILLE: Les plantes du terrarium ont une croissance lente. Toutefois il peut arriver qu’elles commencent à toucher les parois ou le couvercle du terrarium. Dans ce cas là munissez vous d’une petite paire de ciseaux et coupez les pousses qui vous dérangent. Pensez à garder le terrarium ouvert pendant 2 heures pour permettre à la plante de cicatriser à l’air libre.

Pour tous problèmes n’hésitez pas à consulter la section « SOS terrariums » ou de me contacter à sandra@midorilab.com.