SOS

  • Y A D’LA MOISISSURE: Il arrive lors de premières semaines du  terrarium qu’une sorte de moisissure cotonneuse blanche/grise apparaisse lorsque les plantes et mousses ne se sont pas encore acclimatées à leur nouvel environnement. Cela peut aussi arriver si vous avez trop arroser votre terrarium. Enlevez au plus vite la moisissure à l’aide d’un chiffon humide. Si elle s’est propagée sur les feuilles, coupez-les à leur base. Puis laissez le terrarium ouvert 2-3 heures pour changer l’air.
  • Y A DES INSECTES: Il peut arriver que de petits moucherons apparaissent dans les terrariums. Ils proviennent soit des mousses que je ne traite pas chimiquement ou alors quand le terrarium est trop humide. Ouvrez le bouchon de votre terrarium pour les libérez! S’ils ne veulent toujours pas sortir, aidez-les avec votre main ou en soufflant sur le terrarium! 
  • Y A DES FEUILLES JAUNES: Plusieurs raisons possibles: pas assez d’eau (le terreau semble sec) ou il est temps de l’arroser: arrosez en petite quantité et référez-vous au conseil d’entretien (cf. page du site « entretien terrarium ») / trop d’eau (le terreau semble boueux et la mousse est détrempée): ouvrez le terrarium jusqu’à ce que le terreau soit humide et non imbibé d’eau / eau trop calcaire: utilisez pour l’arrosage que de l’eau en bouteille ou déminéralisée.
  • Y A D’LA MOUSSE QUI JAUNIT: Si le terrarium est dans un endroit trop ensoleillé, la mousse peut « brûler » et jaunir. Hydratez la mousse pour tenter de la sauver et éloignez le terrarium de la fenêtre.